Le parc de béton attend l’OSM

Philippe
Philippe Beauchemin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Spectacle gratuit sur l’Esplanade olympique le 9 août

C'est maintenant officiel; l'Orchestre symphonique de Montréal offrira un spectacle gratuit sur l'Esplanade du Parc olympique le 9 août. Les organisateurs espèrent y voir plus de 20 000 personnes. Il s'agira d'une grande première à la fois pour l'OSM et son chef, Kent Nagano.

Un concert de l’OSM, dirigé par Kent Nagano, aura lieu le 9 août sur l’Esplanade du Parc olympique.

« Quand on a approché David (Heurtel, directeur général du Parc olympique), on voulait voir les possibilités de faire un spectacle dans le Stade. On pensait qu’il ne serait pas chaud à l’idée, mais c’est carrément le contraire qui est arrivé! Et il nous a convaincus de faire le spectacle dehors, sur l’Esplanade. C’est un beau défi pour nous et notre chef, Kent Nagano, qui n’a jamais fait ce genre de concert dans un parc… qui est en béton, qui plus est! », indique Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM.

Sans dévoiler la programmation à venir, cette dernière laisse tout de même savoir que l’endroit n’est pas propice à un concert « intimiste ».

« On pense plutôt à des compositions comme l’Ouverture 1812, de Tchaïkovski, par exemple. Des compositions plus en explosion », dit-elle.

Du côté du Parc olympique, on semble bien heureux de ce concert en plein air, et surtout, de ce nouveau partenariat avec l’OSM. Son dg a même parlé d’une entente « historique », lors de la conférence de presse entourant le dévoilement de cet événement.

« D’avoir une institution culturelle de renommée internationale, qui vient faire un concert gratuit à l’extérieur, avec Maestro Nagano lui-même, je trouve que ça vient concrétiser la vision qu’on a de l’avenir du Parc olympique. Et de voir l’intérêt de l’OSM, ça vient valider nos idées. Nous ne sommes plus seuls, les partenaires déjà présents sur le site, à croire à la relance du Parc olympique », souligne M. Heurtel.

Ce concert extérieur de l’OSM pourrait être le premier d’une série à venir. Le dg affirme que d’autres idées ont été étudiées et que des annonces pourraient être faites prochainement en ce sens. « On n’exclut aucune possibilité actuellement. Aujourd’hui, on annonce ce spectacle, mais il pourrait en avoir d’autres, de toutes formes. »

C’est environ 150 000$ que le Parc olympique investit pour présenter et aménager l’endroit pour le concert du 9 août. On espère y voir plus de 20 000 personnes – L’Esplanade peut accueillir jusqu’à 30 000 personnes – principalement des amateurs de musique classique et des résidents de Merci – Hochelaga-Maisonneuve et de Rosemont – La Petite-Patrie.

C’est d’ailleurs dans une optique de rapprochement avec la communauté locale que l’événement est annoncé. « Un concert extérieur gratuit, c’est une grande fête, fait remarquer M. Heurtel. La visite de l’OSM va avant tout profiter aux résidents de Hochelaga-Maisonneuve et aux commerçants du secteur. On veut réengager la communauté dans la visite de leur parc olympique et ce concert est un exemple concret en ce sens. »

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires