La Maison-Blanche dans le parc Maisonneuve

Philippe
Philippe Beauchemin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Après de grands travaux d'aménagement d'une nouvelle piste pour les piétons au coût de 354 133,55 $ au parc Maisonneuve cet été, voilà que la partie fraichement construite est écrasée sous de faux terrain de tennis, fontaines et autres décors du film américain White House Down.

Un tournage majeur a lieu au parc Maisonneuve, celui du film américain « White House Down ».

L'équipe de tournage du réalisateur Roland Emmerich, l'homme qui nous a donné par le passé les méga-productions Independence Day, The Day After Tomorrow et 2012, y a en effet installé son matériel, et ce, jusqu'au 26 octobre. La circulation est donc, encore une fois, difficile dans la portion nord-ouest du parc.

Le tournage y a lieu du lundi au vendredi, alors que la fin de semaine il est interdit, grande présence de coureurs et de cyclistes oblige.

« La section a été fermée aux utilisateurs une seule journée, de 10 h 16 h, et ne le sera plus d'ici la fin du tournage, indique le chargé de communication à l'arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, Serve Fortin. Aucune entrave à la libre circulation n'est maintenant prévue, le but est de laisser le parc accessible au plus grand nombre d'utilisateurs. »

Une fois le tournage complété, tous les décors seront enlevés et la section remise à neuf. « On remettra le terrain à neuf. C'est la production elle-même qui payera pour cela; à la fin, les services municipaux devront approuver le bon état des lieux », mentionne Josée Rochefort du Bureau du cinéma de Montréal.

Celle-ci souligne qu'il est très rare que le parc Maisonneuve soit utilisé pour des fins de tournage. « La dernière grande production dans ce parc, c'était en 2004 pour le film sur le golf, The greatest game ever played. Ce n'est donc pas une situation commune. En fait, c'est difficile de prendre une décision en ce sens, puisqu'on se soucis de l'accessibilité du parc pour les résidents et ses utilisateurs. Dans le cas actuel, les retombées étaient importantes et on a accepté », dit Mme Rochefort.

Gros tournage

Arrivé au mois de juin à Montréal, le tournage de White House Down se poursuivra dans la métropole (dans les studios Mel's) jusqu'à la fin de 2012.

Il s'agit d'une énorme production qui donne des emplois à plus de 600 artisans du cinéma oeuvrant dans la métropole.

« Il n'y a pas de frais imposés pour tourner dans le parc Maisonneuve, mais, quand on regarde les retombées économiques, on sait qu'on fait une bonne affaire sur le plan économique avec cette grosse production », informe Mme Rochefort.

- Le film White House Down, de Roland Emmerich, raconte l'histoire d'un agent secret américain qui doit sauver la vie du président après que la Maison-Blanche ait été prise par un groupe paramilitaire. Avec Channing Tatum, Maggie Gyllenhaal et Richard Jenkins.

Organisations: Bureau du cinéma de Montréal

Lieux géographiques: Parc Maisonneuve, Arrondissement Rosemont, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Marie-France B
    05 novembre 2012 - 11:29

    Bonjour! j'ai vu la fausse fontaine ce matin en me promenant dans le parc et si elle pouvait etre vraie et fonctionnelle cela serait vraiment beau. ;))