Ginette Noiseux

Carole
Carole le
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une saison rouge à lèvres

L'Espace Go lance sa trentième saison. L'ancien Théâtre expérimental des femmes continue à présenter une programmation qui donne la parole aux voix féminines sans les enfermer dans un carcan. Une parole libre et moderne et à l'image de sa directrice, l'électrique Ginette Noiseux.

Ginette Noiseux

Scénographe et directrice artistique de l'Espace Go, Ginette Noiseux a débuté dans le monde du théâtre comme costumière. Depuis 25 ans, elle tient la barre de la salle du boulevard St-Laurent en y présentant des textes, souvent inédits, d'auteurs qui véhiculent des idées fortes.

La saison 2009-2010 donne le ton, en commençant avec une création mondiale en français de l'auteur ontarien Tomson Highway, considéré comme l’un des plus grands écrivains autochtones en Amérique du Nord. Une truite pour Ernestine Shuswap, écrite autour de la préparation d'une cérémonie en l'honneur de Sir Wilfrid Laurier, en 1910, braque les projecteurs sur quatre femmes qui préparent le banquet pour les 2000 convives. «Les femmes sont complètement absentes de cette période du Québec. C'est une page qui nous est rendue à travers ce texte», signale Ginette Noiseux.

La pièce Sextett, qui prend la relève en janvier, promet de faire jaser dans les chaumières. Cette comédie érotique est mise en scène par le Français Éric Vigner, avec lequel la directrice de l'Espace Go a développé une complicité au fil des ans.

Signée par l'auteur Rémi De Vos, la pièce réunit une distribution internationale et sera présentée à Paris en octobre, au théâtre du Rond Point, avant de venir faire un tour chez nous.

Elle trace cinq portraits de femmes fortes excentriques, campées par des actrices qui sont autant de pointures, dont la Québécoise Anne-Marie Cadieux et la Portugaise Maria de Medeiros, actrice fétiche de Tarantino.

Concert pour voix de femmes encore avec Les Saisons, la nouvelle pièce de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent, une production de La Licorne qui déménage à l'Espace Go en mars durant les travaux d'agrandissement du théâtre. Quatre sœurs arrivent dans la maison familiale pour célébrer l'anniversaire de leur père. «C'est la rencontre d'un univers masculin avec celui de quatre femmes», résume Ginette Noiseux.

Depuis sa création, l'Espace Go explore les identités. «Il a participé à la remise en question des rôles traditionnels au théâtre. Il a permis que s'écrivent de nouveaux personnages pour des femmes », indique la directrice. De la création contemporaine avec le côté humain en plus.

Mes bonnes adresses

Pour manger…

Au Restaurant Robin des Bois, le resto bienfaiteur (4653, St-Laurent). Excellente bouffe et excellente carte des vins, servie en grande partie par un personnel bénévole et très chaleureux. Tous les profits de ce resto communautaire sont versés à des organismes qui interviennent en milieu urbain en plus d’y très bien manger! - Pour flâner…

L'Île aux Hérons, située au cœur des rapides de Lachine, dans le fleuve Saint-Laurent. Ballade magique, archi facile d’accès, où en plus d’observer une colonie de ces magnifiques oiseaux, ce site nous rappelle que Montréal est une île et que nous avons beaucoup de chance d’y vivre! - Pour sortir…

Dans les théâtres. Les Montréalais peuvent assister à un spectacle d’art vivant différent chaque jour, tant la créativité dans cette ville est spectaculaire! Il y en a pour tous les imaginaires! Et toutes les bourses! - Pour lire…

Au Jardin botanique, dans un des pavillons ou des jardins de votre choix. Personne pour vous déranger, la magie de la vraie tranquillité où chacune des lectures trouve le décor qui convient à son esprit. - À découvrir…

Taverne Cou-Cou (1240, rue Bélanger) pour ses vendredis soirs dansants. Toute virée kitsch montréalaise qui se respecte se doit de commencer ici. Plaisir assuré! -À fuir…

Costco, Loblaws, toutes les grandes chaînes alimentaires qui avalent les épiceries de quartier, tuent la production artisanale et locale.

Organisations: Espace Go, Restaurant Robin, Costco Loblaws

Lieux géographiques: Boulevard St-Laurent, Amérique du Nord, Québec Paris La Licorne Île aux Hérons Rapides de Lachine Fleuve Saint-Laurent Montréal Rue Bélanger

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires