Ouellette et les Canadiennes terminent avec une défaite

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Tournoi des douze nations, en Finlande

Caroline Ouellette et l’équipe de hockey féminine canadienne ont conclu le Tournoi des douze nations avec une défaite, mercredi, à Vierumaki, en Finlande. Les Suédoises ont surpris les championnes olympiques en titre avec une victoire de 6-4.

Caroline Ouellette était l’une des rares joueuses régulières de l’équipe canadienne à s’être présentée en Finlande.(Photo: archives)

C’est seulement le deuxième gain des Suédoises contre les Canadiennes. Elles les avaient battues une première fois en 2008, lors de la Coupe des quatre nations de Lake Placid, aux États-Unis, par la marque de 2-1 en prolongation.

Bien qu’elles disputaient un huitième match en sept jours, les Canadiennes ne veulent pas servir de la « fatigue » comme excuse.

Les filles de Dan Church ont ouvert la marque en début de partie, mais elles ont vu leurs adversaires marquer quatre buts sans riposte. La deuxième période a pris son envol avec un pointage de 4-1 en faveur des Suédoises.

L’Ontarienne Meghan Agosta a permis à l’équipe canadienne de réduire le déficit en inscrivant deux buts en deuxième période et en ajouté un troisième au début du dernier tiers. En avance 5-4, les Suédoises ont scellé l’issue de la rencontre avec un but en fin de match. La Rosemontoise, Caroline Ouellette a obtenu une aide dans cette partie.

Les Canadiennes ont bombardé la gardienne Kim Martin de 53 tirs. C’est cette même Kim qui a permis à son pays de toucher l’argent aux Jeux olympiques de 2006.

Le Canada termine donc la compétition avec une fiche de quatre victoires et de deux défaites (4-0 contre les Américaines). L’équipe s’est présentée en Finlande avec une formation bien différente de celle du championnat mondial. Plusieurs régulières manquaient à l’appel, notamment Sarah Vaillancourt (blessure) et la capitaine Hayley Wickenheiser (raison familiale). C’est d’ailleurs Ouellette qui portait le « C » sur son gilet au cours du tournoi. Elle a terminé le tournoi avec un but et 14 passes.

Réduire l’écart entre les clubs

Le Tournoi des douze nations est une nouvelle rencontre de hockey féminin sanctionnée par la Fédération internationale de hockey sur glace. Elle souhaite réduire l’écart important entre les pays en offrant plus de compétitions. Le but est d’inciter les fédérations à consacrer plus de ressources au hockey féminin et de motiver les joueuses à améliorer leur forme physique et leurs habiletés.

Le Tournoi des 12 nations regroupait le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Suède, la Russie, la Suisse, la Slovaquie et le Japon à Vierumäki tandis que la France, l’Allemagne, la Norvège et la République tchèque participaient simultanément à un mini tournoi à Courcheval en France. (J.A.P.)

Source:Hockey Canada

Organisations: Dan Church, Fédération internationale de hockey sur glace, Hockey Canada

Lieux géographiques: Canadiennes, Finlande, États-Unis Vierumaki Lake Placid Canada Suède Russie Suisse Slovaquie Japon France Allemagne Norvège

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires